Voici où trouver de bonnes graines pour votre jardin

 

 

Où trouver de bonnes graines pour votre jardin ?? Que penser des graines F1 ??

 

Le sujet que nous allons aborder aujourd’hui ensemble est ULTRA important. Vous allez y découvrir mon opinion concernant :

  • Ce qu’on entend par une « bonne » graine
  • Où vous les procurer gratuitement
  • Ou bien chez qui les acheter de confiance!

 

Promis, je ne vais faire pas trop long !

Et c’est un défi personnel tellement le sujet me passionne, car les semences, c’est simple : c’est l’Alpha et l’Omega de tout jardinier, de la vie même si j’ose dire !

 

De quoi dérouter tout débutant :

 

Le questionnement pertinent d'une de nos lectrices
Le questionnement pertinent d’une de nos lectrices

Si vous êtes perdu, c’est normal !

Qui n’a pas vécu ce dédale de questions :

  • Ok je me lance, mais est-ce que je peux trouver des graines de qualité pour mon jardin ?
  • Et ensuite, je prends quoi: du bio ? pas du bio ? du rustique ? du local ? Et que penser des graines F1 qu’on déconseille souvent ?
  • Mais d’ailleurs, suis-je obligée d’acheter les graines ?
  • Comment ils faisaient, avant ?

 

Déjà, c’est quoi une « bonne » graine ?

Une graine, c’est la magie du vivant en soi ! Quand vous tenez une minuscule graine dans votre main vous tenez en réalité :

  • Tout le passé
    (cette graine dans votre paume est le témoin de millénaires d’expériences et de générations avant vous. Car chaque graine mémorise les données de ce qu’elle a vécu dans le passé)
  • Et tout le futur
    (la nature est tellement complexe qu’on n’arrive jamais à reproduire son ADN. Car en fait, chaque gène de la graine ne se révèle au monde que si certaines conditions lui permettent d’exploiter ladite caractéristique. Autant vous dire que les plantes n’ont pas fini de nous surprendre si on leur laisse le temps et les conditions de nous en dire plus !)

C’est pourquoi il est super important de privilégier les graines qui ont du « vécu ».

 

Ce qui n’est pas le cas des « graines F1 » : sans passé ni futur

Je suis sûre que vous en avez déjà entendu parler. Ces graines « hybrides » sont vendues en masse dans les supermarchés. Elles ont mauvaise presse, mais le pire c’est qu’aucun jardinier amateur ne sait pourquoi !

Elles ont des avantages, comme des défauts  !

 

Pour ma part, je ne les recommande pas !

Pas du tout parce qu’il s’agit de graines sélectionnées (l’Homme a toujours fait ainsi, même les variétés naturelles sont issues de croisements). Mais voici ce qui me dérange :

  • « Graines de laboratoire », elles ne sont pas conçues pour rester longtemps dans votre sol (s’agirait-il de graines « Kleenex » pour vous forcer à en racheter chaque année ?)
  • « Graines pas très éthiques », car selon moi, c’est comme les OGM : cela peut partir d’une bonne intention (créer une nouvelle plante avec des qualités inédites : ultra productive, résistante etc…) mais pour finir, cela crée plus de problèmes que cela en a résolu ! La preuve, c’est que la première année, ces graines sont censées être productives, mais la première année seulement ! Au bout de 4 ans « merci et au-revoir » ! Ce qui n’est pas très « naturel » puisqu’une graine est vouée à produire à l’infini !

 

Graines naturelles : que choisir ?

De préférence les graines bio ! Ensuite, tout dépend de votre niveau de jardinage et de vos envies. Voici mes conseils :

  • Si vous êtes débutant : restez sur des variétés classiques, elles seront plus faciles à cultiver. Par exemple, évitez de prendre des choux fleurs violets ou des légumes qui sortent de l’ordinaire ;
  • Sinon, et si vous voulez pratiquer un jardinage militant, vous pouvez vous orienter vers des graines « originales » : graines rustiques, graines locales, graines oubliées… Leur production ne sera pas toujours facile à prévoir, mais cela est passionnant !

 

Voici 3 options pour vous fournir en graines de qualité

 

Option 1 : voici chez qui acheter des graines en toute confiance

En France, à ma connaissance, je vous recommande volontiers les sites suivants pour des commandes en ligne :

Il en existe sûrement d’autres bien sûr ! Mais en tout cas, ces sites sont sérieux et les délais de livraison assez rapides.

Vous pouvez également en acheter dans toute jardinerie qui fait du bio, chez des pépiniéristes ou encore directement chez des semenciers !

 

S’il vous plaît, si vous avez des recommandations de lieux/fournisseurs de confiance veuillez l’indiquer dans les commentaires en bas de cet article 😊.

De préférence avec cette nomenclature :
« PAYS – code postal – région – nom fournisseur – pourquoi vous les recommander »

Merciiii par avance 😉

 

Option 2 : voici où trouver vos graines gratuitement pour votre jardin

Renseignez-vous auprès de votre mairie, il existe de nombreuses Foires Aux Plantes, ou des événements de Trocs de Graines. En ligne aussi d’ailleurs, je pense par exemple à Graines de Troc !

Vous aurez souvent de bonnes surprises, et les personnes fréquentant ce genre d’événement sont généralement très sympathiques ! N’hésitez pas non plus, au détour d’une balade, à demander directement aux propriétaires de jardins sublimes s’ils peuvent vous donner un pied ou quelques graines, qui ne tente rien n’a rien 😊.

 

Option 3 : bien sûr, récoltez vos propres graines !

Si vous avez déjà vos légumes en place, vous pourrez avec joie récupérer vos graines. Je vous invite vivement à le faire, car la meilleure graine que vous pouvez avoir c’est celle qui a vécu dans votre sol, avec vos conditions, le plus longtemps possible !

 

Comment préparer vos graines en 2 mots ?

 

En gros, il y a plusieurs techniques selon les légumes :

  • Pour les légumes ayant leurs graines dans le légume, comme la courgette, vous devez attendre que le légume soit à complète maturité pour l’ouvrir afin de récolter les graines. Vous les ferez sécher quelques jours sur du papier, puis vous pourrez les stocker.
  • Pour les légumes qui montent en graine, comme les salades, vous devrez attendre que la plante finisse son cycle et que les graines soient prêtes : on attend que la plante commence à montrer des signes de fin de vie (elle commence à faner par exemple).

 

Bon je m’arrête là, comme promis 😊

Le sujet des semences reflète bien l’art du jardinage : dans nos coins de verdure, nous ne sommes que des apprentis sages (en apprentissage permanent !).

 

Vous souhaitez réagir ?

Hâte de lire dans les commentaires vos avis bienveillants en cas de débat, et vos bons plans en cas de partage 😊.

Il est temps de prendre soin de vous,

Florence
Saine Abondance
« La vie de tous les jours est le jardin où nous pouvons planter la graine de la personne que nous voulons devenir » – Jon Kabat-Zinn

 

Pour aller plus loin :

Pour ceux qui s’y intéressent aussi, voici sur quoi je m’appuie. J’entends les graines hybrides comme des variétés étant issues d’un croisement consanguin de deux lignées pures. C’est-à-dire en biologie qu’elles ont été reproduites avec elles-mêmes, grosso modo sur des périodes de 4 à 10 ans.

Les descendants de ces plantes ne conserveront pas l’intégralité du patrimoine génétique de la plante mère, et ne reproduiront donc pas les caractéristiques de cette dernière.

La première année leur caractère recherché est la productivité, mais en fait, dans la pratique, les semences issues de ces variétés hybrides ont un avenir très incertain. De nombreux jardiniers ont constaté des plantes chétives, qui tombent facilement malades et donc sans grosse surprise, les fruits produits de ces plantes sont à leur tour chétifs.

 

Images et dessins : Saine Abondance, Shutterstock.com

Facebook

46 réponses

  1. Merci pour vos messages : aujourd’hui, l’ortie et les graines. Grâce à vous, on continue toujours d’apprendre. Je vous souhaite de tout coeur le succès dans votre entreprise.

    1. Bonjour,
      Pour les semenciers, je vous conseille d’aller faire un tour sur You Tube et de rechercher Pascal Pott, le pire ennemi de Monsanto. Personnellement j’aime beaucoup, il produit et vend ses propres graines.
      Bon printemps à tous.
      Valérie

      1. Bonjour
        Oui j’ai acheté des graines bio et à ma grande surprise il était indiqué sur le sachet que la reproduction était contrôlée donc non reproductibles… Donc bio n est pas gage de qualité il faut bien lire avant d’acheter.

  2. France – 34700 – Occitanie – Le potager de santé
    Site internet : https://www.lepotagerdesante.com/
    Sélectionne des graines provenant de plantes habituées à résister à la sécheresse.
    J’ai testé et mes salades en particulier ont bien supporté la canicule de l’été dernier.

  3. Plusieurs villes en France (ailleurs je n’ai pas encore l’info mais je compte sur vous)
    possèdent une grainothèque ,on y dépose nos graines en excédent et y prélève celles que l’on veux .
    Elles sont installées dans les médiathèques.
    Nantes,Brest,Bordeaux,Lille,Angers…
    J’ai moi même participé à l’installation de celle de Baugé en Anjou:un bac contenant des enveloppes bien sûr avec l’accord de la municipalité.

    1. En effet, certaines médiathèques ou même les CDI des collèges et lycées mettent en place des grainothèques. C’est le cas chez nous, à Tence (43), une bourgade de 3000 habitants ! J’ai ainsi appris comment conserver mes graines et j’ai pu en obtenir de nouvelles !

  4. Magnifique votre travail. Toujours très bien expliqué très clair. Je pratique à permaculture depuis 2ans donc un vrai débutant mais que de joie de communiquer avec la nature. Au sujet des graines seulement c’est en Belgique . Graines gratuites à l université agronomique de Gembloux. Très bonnes variétés, variétés anciennes..
    Autre question que faire pour faire partie de votre club ?J habite Mons en Belgique
    Encore félicitations pour tout ce que vous partagez. Gerard

  5. bonjour
    j’ai vu ce site!
    france-à larchant 77(ile de france) et s’appelle semi sauvage permaculture.du bio mais font autre chose: « SemiSauvages est un site permaculture
    Les activités intégrent les principes de permaculture :
    – la gestion du site construit autour d’une maison bioclimatique
    – la production potagère et arboricole
    – petit élevage de poules et apiculture
    – la formation et les services associés (design & conseil)

    Lieu d’accueil
    Espace de démonstration et d’information sur un lieu de vie ayant développé sa résilience. Il se situe à Larchant, au Sud de la Seine et Marne, en Ile de France.

    SemiSauvages propose des stages pour les citoyens voulant changer leur manière de vivre leur quotidien
    Se référer à la liste des stages dans la rubrique formation.

    Lieu de production et d’expérimentation
    Production de fruits, de légumes, de plantes sauvages, d’oeufs, d’essaims d’abeilles naturels et de miel.
    Ces productions, ainsi que des expérimentations visant à accroitre la résilience du lieu suivent les principes de la permaculture. La dimension expérimentale explore l’autonomie alimentaire, énergétique et intellectuelle. » et le site:http://www.semisauvages.net/lieu-permaculture-semis-sauvages.html
    et vendent sur c-discount apparemment,après ne sais pas..voilà voilà

  6. Je me suis fourni chez JARDISEM – 139 rue du stade 59258 les-Rues-des-Vignes
    J’ai choisi la collection « l’essentiel du potager ».

  7. Bonjour. J’adore vos conseils. Le problème (pas vraiment) c’est que je demeure au Canada (Québec) et que les noms que vous mentionnez n’ont pas résidence ici. Je fais quoi pour me procurer des BONNES graines sans me faire organiser ?

  8. Bonjour et merci pour vos messages qui sont très intéressants et instructifs. Je voulais juste réagir par rapport à comment récupérer les graines: ce n est pas aussi simple que ça! Il ne faut pas oublier que avant la graine il y a la pollinisation et que celle ci est la plupart du temps croisée! C’est à dire que les insectes mélangent les pollens de plusieurs plantes et que si ils ont allés sur un chou de milan en fleur puis sur un brocoli, lorsque l on va récolter les graines on est plus sur du tout d’avoir un chou de Milan ou un brocoli! On aura peut être une chouette surprise, ou pas!
    Si vous souhaiter avoir le même légume à votre prochain semis, il faut polliniser la fleur avec la mçeme plante puis ensacher la fleur qui va donner des fruits ou gousses….

  9. bonjour
    j’ai fait connaissance avec votre site récemment
    j’apprécie beaucoup votre démarche
    je voudrais signaler un site associatif qui a créé une banque de graine très riche
    il faut adhérer à l’association, ensuite il y a une commande par an en novembre / décembre et deux lieux de distributions : Poitiers et Savigny-sur-Orge (91)
    le nom du site : https://trocadon.org
    il existe aussi une page de dons entre particuliers qui s’enrichit de beaucoup d’annonces
    je joins la liste de mes commandes de graines de cette année
    merci encore

  10. Bonjour,
    Aprés avoir lu « nous n’irons plus pointer chez Gaia » et avoir regardé le site personnel du fondateur de Kokopeli, j’avoue ne plus vouloir commander chez eux…

  11. Bonjour
    A propos du site « Panier Gaia », chez qui on peut commander des fruits et légumes livrés à domicile dans la région parisienne, et le du site de son fondateur « Kokopeli » je me pose simplement quelques questions :
    – le site est visiblement commercial donc à lucratif ; il est un maillon de la filière bio, ce qui peut rebuter ceux qui, de façon un peu utopique, aimeraient que le profit n’intervienne pas dans la démarche bio.
    Mais …
    – est-ce que face à Monsanto il ne faut pas permettre l’utilisation et l’exploitation de graines que l’on peut soi-même récolter et resemer. Kokopeli parle d’ « autonomie semencière ».
    Moi je pense que cela va dans le bon sens et je continuerai avec Gaia.
    Bonne journée

  12. Merci ,
    Je suis tellement emballée par votre site que j’ai fait une fausse manipulation.
    Je me suis inscrite deux fois à la newsletter!
    Bref une seule lettre suffira.
    Et merci beaucoup pour cette approche humaniste du jardinage.
    On a l’impression de retrouver l’essentiel !!
    Bien à vous
    Et encore merci de cet enthousiasme !!
    Celine

  13. Bonjour
    Pourriez vous préciser dans l’article que bio ne veut pas dire forcément reproductible. J’ai acheté des graines bio pensant que c’était forcément reproductible et bien non c’est marqué sur le paquet.

  14. Bonjour,
    Cette année j’ai semé des graines de consommation: fèves, pois chiches, haricots secs variés. (Tres peu cher!)….pour l’instant très beaux plants, vigoureux et une réussite de plus de 90%.
    Attendons le récolte

  15. Mon fournisseur officiel de graines de tomates, c’est mon compost ! Déjà j’essaie de consommer des tomates dans les périodes naturelles de production, ensuite courant mars avril selon la météo, je confie mon compost à mon terrain, l’utilise pour commencer des plants et laisse la nature faire. Très vite les plants de tomates apparaissent et s’associent aux autres cultures. Je prélève alors les plants les plus dynamiques et rigoureux et je les transplante soit dans une zone que je dédie chaque année, soit en potées, et je laisse les autres pousses de tomate vivre leur vie. et vive les surprises ! et ce ne sont pas forcément les plans que j’ai sélectionnés qui donnent le meilleur résultat. Alors c’est vrai on ne sait pas quelle variété de tomate viendra dans notre assiette mais quel plaisir ! sinon je laisse aussi certains pieds de blettes ou salades se resemer. quand c’est la nature qui décide, c’est du bonheur pour le jardinier amateur.

  16. Attention la ferme de Ste Marthe à revendu son nom. Ces nouvelles graines ne viennent plus de la ferme ! J’ai testé et je n’ai pas obtenu les mêmes résultats qu’avant. Certaines n’ont pas germé du tout…

  17. Bonjour, je suis vraiment débutante et j’ai une question qui pourra vous paraître stupide. Où se trouvent les graines dans les salade, pour pouvoir les sécher pour les années à venir? Merci d’avance et merci pour ces magnifiques conseils! Bien cordialement,

    Cristina

  18. Bonjour j’achète mes graines chez les semenciers que vous citez mais aussi chez Cultive ta rue ou je trouve aussi quelques tomates que je ne connais pas.

  19. Bonjour, cela fait une dizaine d’années que je fais mes graines de tomates, de haricots et de toute la famille de courges moi-même et j’ai de bon légumes.
    Cette année, j’essaie aussi les salades. Lancez-vous, c’est super facile !

  20. Bonjour,
    Dans la liste des sites de confiance pour les graines, j’aimerais citer « Graines del Païs » 11240 Bellegarde du Razès
    graines certifiées en agriculture biologique.
    ce sont des producteurs locaux avec une philosophie intéressante.
    voici leur site
    https://www.grainesdelpais.com/

  21. Bonjour, je veux commencer la permaculture et suis consciente de l’importance de la qualité des graines. J’ai déjà entendu parler de Kokopelli et j’ai voulu leur commander des graines. J’ai alors été déçue de découvrir lors de l’accès au site qu’ils étaient en procès pour assertions mensongères quant à la qualité de conservation des graines, de production et de respect de leur personnel. Fake news ?
    Merci toutefois pour vos conseils. Peut-être en saurez-vous plus à propos de Kokopelli.

  22. Merci pour vos articles intéressants. Moi je récolte les graines mais il m’arrive d’en acheter sur le site Magellan Bio, les graines sont de qualité et le service est impeccable.
    Bonne continuation

  23. je suis tombé par hasard sur ce site, que de bêtises au sujet des graines F1, sans passé ni futur, pas bio…..
    personne ne parle de l’effet heterosis…des résistances… non juste dire « caca boudin… »
    essayez quand même d’avoir un approche un peu réfléchie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *