L’infolettre gratuite de la permaculture pour tous, partout !

Les 3 soleils, notre astuce microclimat pour votre jardin

Posté par Florence

Le fameux chat paresseux
Le fameux chat paresseux

Il suffisait d’observer un chat paresseux…

Chère lectrice, cher lecteur,

Nouvelle astuce microclimat pour jardiner avec émerveillement tout en imitant la nature.

En passant plusieurs heures de contemplation d’un jardin « fouillis », voici ce que j’ai découvert :

  • Les chats sont les maîtres pour repérer les zones de microclimat frais l’après-midi
    (sieste le long de la haie, mais toujours le même endroit, aux mêmes heures)
  • Les mauvaises herbes en talus (zones non tondues) sont les meilleurs emplacements pour les salades autour qui apprécient la mi-ombre en ces fortes chaleurs.
  • La butte de culture est par excellence une astuce de microclimat en soi : au lieu de cultiver à l’horizontal sur un seul climat, vous jouez avec la course du soleil, le vent et l’eau en créant un dôme bien ensoleillé, des côtés plus ou moins ombragés selon les familles de plantes à adopter et la base au sol est, quant à elle, bien mouillée toute la journée, idéale pour ceux qui aiment pousser les pieds bien au frais.
  • J’ai aussi observé une grosse casserole qui traînait là en guise de fontaine à chat. Cette « mini mare » improvisée est un vrai sanctuaire pour les pollinisateurs qui viennent y danser, y boire, y perpétuer leur descendance…
  • J’ai aussi observé des tas de pierres et de graviers, et quelques murets en ardoise. Y poussaient spontanément du thym et du romarin à foison, alors que son homologue près de la haie peinait à vivre.

Et là, j’ai eu cette belle image « des 3 soleils »

  • En permaculture, on dit souvent qu’il suffit d’imiter la nature.
  • Et comme la nature ne met jamais tous ses œufs dans le même panier (ce qui fait sa grande résilience), chaque « fonction » est assurée par plusieurs éléments.
  • Du coup, si on se dit que le soleil est une fonction : « chauffer », dès lors, comment faire pour l’assurer par d’autres éléments que le soleil lui-même?

Eh bien, en observant le chat, la casserole et ces tas de pierre…

…la réponse se fit évidente : en cultivant avec les 2 autres soleils qu’ils représentent !

  • Le tas de pierre symbolise la chaleur emmagasinée toute la journée et qui se libère en soirée. Remarquez que peindre les murs en noir produit le même effet, encore un autre élément pour assurer la fonction de chaleur (même et surtout qu’on n’est pas orienté plein sud)
  • La casserole symbolise la fonction des flaques et des mares, si présentes à l’état sauvage (un « creux » au sol a pour vocation de devenir une flaque, voire une marre, si on attendait plusieurs décennies sans intervenir…). Les points d’eau par leur réverbération favorisent donc grandement le taux d’ensoleillement des plantations avoisinantes.

Et donc, partout, on peut tous jouer sur la fonction « soleil », si importante pour nos jardins, mais à bien modérer pour respecter le grand principe d’Equilibre dans la nature.

Microclimat de chaleur, de fraîcheur, pour le vent etc…

Dans un jardin naturellement fouillis, les microclimats sont légion

Mais dans ceux investis par l’Homme, il est bon de se rappeler comment apprivoiser les éléments soleil / eau / vent, chaque saison, pour jouer des microclimats là où on le souhaite.

Sur une parcelle de 1000m2, la température moyenne peut varier jusqu’à 10 degrés d’une partie du terrain à l’autre, selon les microclimats existants !

Et vous, quelles sont vos astuces de microclimats ?

Vous pouvez rebondir et me répondre directement sous cet article !

J’ai hâte de voir vos astuces.

Il est temps de prendre soin de vous,

Florence
Saine Abondance

Images et dessins : Saine Abondance, Shutterstock.com

Ne partez pas sans avoir découvert ce guide gratuit !

J’accepte en renseignant mon email, d’être abonné à la lettre gratuite Saine Abondance.

Je pourrai me désinscrire à tout moment grâce au lien présent dans chaque email.

Partager sur facebook
Facebook

7 réponses

  1. Pour ma part j’ai des arbres qui protègent les plantes en dessous. Ça fait un peu canopee chez moi,et bien entendu du pailli

  2. Depuis que je vous ai rejoint, mon jardin a changé. Cette année justement j’ai repiqué les tomates sur une butte !! et en voyant vos conseils je repiquerai les 2 dernières tomates apéro sur une butte !! Je n’avais presque jamais rien récolté mais cette année je me suis régalée de radis et aussi de carottes.(les fèves n’ont pas été à la hauteur). Merci encore ; Malgré mes 82 ans je suis tellement heureuse de récolter ce que je mange.
    Puis-je demander un conseil : pourquoi mes courgettes avortent-elles ,du moins les autres années ? Cette année elles commencent à fleurir. J’habite dans le sud. Les maraîchers autour dans le Gard en ont d’immenses champs !! avec engrais bon ou pas mais quelles récoltes !!! C’est la première fois que je communique avec vous. Merci.

  3. En effet j’ai remarqué que certains plants de courgettes ont beaucoup de fleurs mâles et pas de fleurs femelles et alors… Point de courgettes !

  4. super idée les 3 soleils. Pour la biodiversité, j’avais creusé une mare et elle me sert aussi pour bouturer et transplanter (en laissant les plantes raciner dans son eau riche en nutriments. Les bords sont bien empierrés pour éviter les noyades des insectes… On peut même y mettre un pot avec du cresson !
    Cette année, pour les salades, j’ai essayé la culture en cagette, posées au sol, avec un mélange terre-compost paillage. On déplace la cagette en fonction de l’ensoleillement souhaité : j’ai planté en plein soleil en février et là, je les ai mises à l’ombre. Cela limite aussi les dégâts occasionnés par les limaces et les escargots particulièrement goulus de mon jardin. C’est un succès ! L’année prochaine je tente la méthode sur les fraises.
    Merci pour toutes ces astuces et ces idées.

  5. JE SUIS DESOLEE de ne pas aborder le sujet de mon jardin, mais j’ai un gros soucis que vous n’avez toujours pas résolu… Je n’arrive pas à prendre un abonnement pour mes parents (papier) l’enregistrement et le paiment ne fonctionnent pas , et je n’arrive pas à laisser de message dans « contact »… Pour moi rien ne fonctionne, on me répond à chaque fois quand j’arrive à laisser un message public qu’il faut aller sur contact… Sauf que cela ne fonctionne pas, puis je avoir au moins une adresse postale pour pouvoir m’inscrire (mes parents) ou un numéro de téléphone s’il vous plait… Je ne sais plus comment faire cordialement

  6. Bonjour,
    chez nous, dans le « Sud », on nous demande d’éviter tous les récipients avec même « un reste d’eau » !… pour éviter les pontes (et les larves) de moustique tigres ; Qu’en pensez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous partez déjà ?

Calendrier des semis pour 45 plantes

Avant de partir recevez gratuitement le calendrier des semis pour 45 plantes pour vous accompagner tout au long de l’année !

J’accepte en renseignant mon email, d’être abonné à la lettre gratuit Saine Abondance.

Je pourrai me désinscrire à tout moment grâce au lien présent dans chaque email.